Ah, le sommeil de bébé…
Une préoccupation très importante pour tous les parents.
Dort-il assez ? Fait-il ses nuits ? Pourquoi ne fait-il pas de siestes plus longues ? Comment endormir bébé ?
Chaque enfant a ses habitudes et tous sont différents. Néanmoins, ces quelques conseils pourront vous rassurer et vous aider à prendre soin du sommeil de bébé.
Le nombre d’heures de sommeil nécessaires à bébé
Selon l’âge de votre bébé, le nombre d’heures de sommeil qui lui est nécessaire varie.
De 0 à 3 mois, le nouveau-né dort entre 14 et 18 heures par jour, par plages de 2 à 4 heures.
Entre 4 et 11 mois, bébé dort environ 12 à 15 heures par jour. Ses périodes de sommeil durant la nuit sont plus longues puisque, à partir de 3 mois, les bébés commencent à faire leurs nuits, c’est-à-dire à dormir 5 à 6 heures d’affilée.
À partir de 12 mois, votre enfant dort entre 11 et 14 heures par jour. Les bébés se réveillent parfois la nuit, mais sont peu à peu capables d’apprendre à se rendormir seuls.
La position de bébé pour dormir
Pour coucher votre bébé, allongez-le sur le dos.
En effet, c’est la seule position sécuritaire qui limite le syndrome de mort subite du nourrisson, car le nez et la bouche sont bien dégagés, ce qui n’est pas le cas de la position ventrale.
Une fois que votre enfant arrive à se tourner seul sur le ventre, souvent autour de ses 6 mois, le maintenir sur le dos quand il dort n’est plus une obligation. Le risque de mort subite est alors beaucoup plus faible.
Jusqu’à ses 2 mois, vous pouvez également emmailloter votre bébé dans une fine couverture, en laissant ses bras libres pour qu’il puisse toucher son visage.
Cette pratique, qui lui rappelle la vie dans votre ventre et favorise son autonomie d’endormissement, est néanmoins déconseillée après 2 mois.
La préparation au sommeil de bébé
Dans ses premières semaines de vie (jusqu’à ses 8 à 10 semaines), le nourrisson ne fait aucune différence entre le jour et la nuit, car son horloge biologique n’est pas encore bien ajustée.
Vous pouvez donc mettre en place ces quelques petites recommandations pour favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité :
- une température adaptée dans sa chambre : l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé recommandent une température entre 18 et 20 °C
- un environnement calme, sans trop de bruit et sans fumée
- un cadre sécurisé et sécurisant pour bébé : faites-le dormir dans un petit berceau où il sentira entouré comme dans votre ventre, sans peluche, doudou ou couverture qui pourraient favoriser le risque d’asphyxie.
Aussi, un moment de massage peut être propice au sommeil de bébé, car il lui permet de se relaxer tout en profitant de moments privilégiés avec vous.
Entre 5 et 6 mois, bébé est prêt pour la mise en place d’une routine dodo, qui l’aidera à s’endormir sereinement, car chaque soir, vous répétez les mêmes gestes pour le préparer au sommeil.
Une routine dodo peut, par exemple, être constituée de :
- un bain,
- une histoire,
- un câlin,
- un massage…
Sommeil de bébé : que penser des siestes courtes ?
Souvent difficiles à gérer pour vous, mais aussi pour bébé, les siestes courtes ont une durée maximale de 30-40 minutes.
Elles ne donnent pas à bébé le temps d’avoir un sommeil de qualité et ne vous permettent pas de vous ressourcer pendant le temps de sieste.
Si votre bébé a moins de 5 mois, rassurez-vous : c’est tout à fait normal, car son cerveau n’est pas encore assez mature et ne peut dormir que 30 à 120 minutes d’affilée.
Au-delà de 5 mois, pour allonger ce temps de sieste trop court, vérifiez que bébé est dans de bonnes conditions pour céder au sommeil : confort, sécurité, calme, lumière tamisée…
Vous pouvez également mettre en place une routine de coucher pour la sieste, comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut.
L’endormissement de bébé au sein
Certaines mamans sont inquiètes de voir leur bébé s’endormir au sein régulièrement : elles ont peur que cela devienne une habitude et que, par la suite, il ne puisse s’endormir que de cette manière.
Il faut savoir que le réflexe de succion est acquis par bébé dès les derniers mois de sa vie in-utéro : il lui permet de se nourrir, mais aussi de subvenir à son besoin d’affection.
Ainsi, quand bébé tète, il libère des hormones de bien-être qui favorisent son endormissement, que ce soit en tétant au sein, au biberon ou à la tétine.
Si votre enfant s’endort particulièrement lorsqu’il est au sein, c’est aussi parce qu’il est en votre présence. Il sent votre chaleur, votre odeur, entend votre voix et se sent en sécurité, ce qui l’aide à avoir un sommeil serein.
Chaque bébé apprend à s’endormir et à faire ses nuits à son propre rythme. Il n’y a pas de règle fixe, de vérité absolue dans ce domaine.
Ne vous culpabilisez pas et ne voyez pas les courtes nuits de votre enfant comme des échecs.
Vous êtes la meilleure personne pour savoir de quoi vous et votre bébé avez besoin pour un sommeil de qualité.
Faites-vous confiance, nourrissez la confiance de votre enfant et, peu à peu, vous verrez que sa confiance en lui l’aidera à avoir des cycles de sommeil réguliers.