fbpx Skip to main content

Pour ceux qui me suivent sur ma page famille “Notre jOlie famillE”, vous savez que je suis une adepte du portage depuis la naissance de Maé. C’est simple, je n’y vois que des bénéfices et ce moyen m’a énormément aidé et a, je suis convaincue, beaucoup apporté à mon fils également.

Aujourd’hui, j’ai contacté Daphné, monitrice de portage que vous connaissez peut être via Instagram sous le nom de @aporteedebisou, pour lui poser quelques questions qui, je l’espère, vous aiguilleront sur cette méthode vieille comme le monde et qui revient de plus en plus au goût du jour.

Daphné a 31 ans et est monitrice de portage. C’est à la naissance de sa fille, il y a 21 mois,  que ses perspectives de vie ont changé. Elle a quitté son travail et décidé de se consacrer à offrir aux jeunes mamans ce qui lui avait cruellement manqué pendant sa grossesse et son post partum. Aujourd’hui, Daphné est  heureuse d’accompagner les parents dans cette merveilleuse aventure.

J’ai eu la chance de pouvoir converser avec elle et lui poser quelques questions au sujet du portage. Je vous invite à suivre cet article pour connaitre ses réponses qui je suis certaines vous éclaireront sur votre envie ou non de porter bébé:

Depuis quand existe le portage ?

Les enfants sont portés depuis toujours. En Asie ou en Afrique notamment, le portage se transmet de génération en génération. Et d’ailleurs, porter l’enfant d’une autre maman est assez courant. En France, l’arrivée de la poussette a “séparé” physiquement le parent de son enfant. On a l’impression que le portage revient a la “mode” ces derniers temps avec le développement du maternage proximal mais ce n’est pas une technique nouvelle.

Jusqu’à quel âge peut on porter un enfant ?

Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour porter un enfant. C’est vraiment une situation à voir au cas par cas. On portera juste plus ou moins longtemps et, surtout, en fonction de l’âge de l’enfant on adapte son moyen de portage. Ma grande fille de bientôt 5 ans aime parfois faire un petit tour dans mon dos 😜
Il existe des modèles de porte bébé permettant de porter des enfants jusqu’à 5 ans environ.

Quelle est la différence entre un moyen de portage physiologique et un non physiologique?

Pour qu’un moyen de portage soit dit “physiologique”, il doit respecter certains points :
– respecter l’écartement naturel des hanches de bébé
– portage à la verticale
– permettre la position accroupi, dos arrondi
– libérer ses voix respiratoires
Vous pouvez maintenant faire le tri dans ce qui est physiologique ou non 🙃

Ce n’est pas QUE le moyen de portage qui fait une installation physiologique. Une écharpe peut être mal utilisé et donc non physiologique. Je recommande toujours de faire un atelier de portage pour se rassurer.

A partir de quel âge peut on porter bébé de côté?

Le portage de côté le plus rependu se fait en sling. On pourra installer bébé dès la naissance, soit bien centré soit un peu sur le côté (toujours en préservant ses hanches bien regroupées). On pourra ensuite lui mettre les jambes de part et d’autre quand il sera plus grand et les jambes naturellement bien écartées.

Est ce qu’il est nécessaire d’assister à un cours pour le portage que ça soit en sling ou en écharpe ?

Si on a le désir de porter son bébé, il n’y a rien de mieux qu’un atelier pour répondre à toutes les questions que l’on se pose. L’idéal est encore de faire un atelier pendant et après la grossesse.
La monitrice va vous parler de la physiologie de votre bébé, du portage à bras et vous présenter les différents moyens de portage. Aucun de mes ateliers ne se ressemble, je m’adapte au cas par cas à la volonté des parents. Il existe autant de moyens de portage que d’envies de porter. D’un parent à l’autre, la sensation de confort peut être différent d’un moyen de portage à l’autre ainsi que la notion de difficulté de réalisation d’un nouage.
Notre but à la fin de l’atelier, c’est de vous laisser porter votre bébé en toute sécurité.
La bonne nouvelle, c’est que votre moyen de portage préféré existe 🙂

Quels sont les bénéfices pour bébé?

Les bénéfices pour bébé sont multiples :
– le portage lui permet de poursuivre sa croissance ex utero dans des conditions semblables à celles du ventre.
– la proximité avec le parent lui permettra de réguler sa température
– réduit les coliques du nourrisson et des régurgitations.

Et pour le parent?

Alors déjà, sentir son bébé contre soit c’est suuuper agréable il faut bien se l’avouer. Qui n’a jamais aimé snifer son bébé ?
Et puis les bienfaits pour le parents (entre autres) :
– Le peau à peau va développer l’ocytocine (l’hormone de l’amour, du bonheur, celle qui fait planner 🙂) et donc développer le lien d’attachement et favoriser l’allaitement.
– côté pratique, le portage libère les mains et permet de continuer à vivre en répondant aux besoins de chacun.
– le porte bébé va là ou la poussette ne va pas. Même pas peur des chemins de randonnée boueux !

Est ce que le bébé ne risque pas de trop s’habituer à être avec papa et maman et ne plus vouloir être « seul »?

“S’attacher pour mieux se détacher”. Le portage répond à un besoin fondamental du nouveau né, au même titre que manger ou dormir, c’est le besoin de sécurité. N’oublions pas qu’il vient de passer 9 mois au chaud, sous les tropiques dans un espace bien serrés. Le portage leur permet d’atterrir tout en douceur et rappelle les sensations in utero. Comparé aux autres mammifères qui savent marcher à la naissance, le bébé humain né prématuré. Il va lui falloir une année (environ) pour que son cerveau atteigne sa taille “normale”. Gardez donc votre bébé contre vous sans crainte, c’est son besoin primaire.
Et si vous avez peur des réflexions de tata Ginette dites lui qu’on a encore jamais vu un ado se faire accompagner au collège en écharpe 😉

 

Que conseilles tu pour la naissance entre le sling et l’écharpe?

Je ne peux pas conseiller l’un ou l’autre. L’écharpe et le sling sont 2 “outils” utilisables dès la naissance. Ce sera à vous d’essayer et de choisir celui qui vous convient le mieux, avec lequel vous êtes le plus à l’aise. De mon point de vue, le sling et l’écharpe sont complémentaires, l’un va s’installer plus rapidement et simplement que l’autre mais s’utilisera peut être moins longtemps. Le portage, c’est très personnel. Les avis différent d’une personne à l’autre. L’atelier de portage va vous permettre de ne pas investir inutilement 😉

Que dirais-tu pour convaincre une maman ou un papa qui hésite à utiliser un moyen de portage physiologique ?

Une monitrice de portage n’est pas la pour CONVAINCRE mais pour aider, sécuriser, aiguiller un parent qui souhaite porter.
Je ne suis pas une anti poussette et je ne jugerai jamais quelqu’un qui ne souhaite pas porter.
Chacun ses choix.
Par contre, quand on me sollicite pour des conseils, je prône les bienfaits du portage physiologique car j’en suis persuadée.

Je préfère un parent qui utilise une poussette qu’un parent qui porte alors qu’il n’en a pas envie.

La maternité est une période magique mais éprouvante. Il est parfois difficile de faire le tri entre tous les conseils que l’on peut recevoir. Alors soyez sûre de quelque chose : vous êtes le meilleur parent pour votre bébé. Vous savez ❤

Retrouvez nos coffrets, en édition limité, spécial “portage”. Vous y découvrirez un sling @tatabobo.slings ainsi qu’un cours de portage de 30 min en Visio avec Daphné qui vous apprendra à bien installer bébé dans son cocon. Vous découvrirez également en option un collier de portage et d’allaitement ainsi que des produits de soin pour bébé.