Quoi de mieux pour un parent que de sentir le doux contact de la peau de son bébé. Le peau à peau est une technique praticable dès la maternité et qui peut bien entendu perdurer au retour à la maison. Le bébé est déposé nu sur le corps de la maman ou du papa. Le parent et le bébé peuvent également être recouverts d’une bonne couverture chaude pour encore plus de sensation de confort et de chaleur. Mais mis à part le bonheur que ce moment privilégié nous procure, quels en sont ses bienfaits?
Chez le nouveau né
Dès l’accouchement, le bébé quitte son “bassin privatisé” pour atterrir dans un tout nouveau monde qu’il ne connait pas. Entre les bruits, les odeurs, les sensations… tout est absolument différent en dehors du ventre de maman. Le peau à peau permet dans un premier temps de rassurer le bébé en gardant un contact avec le parent. Entendre le battement du coeur de la maman, sentir la chaleur rassurante de papa, tout ceci représente des points de repères pour le nouveau né. En mettant de côté le bien être qu’il représente, il en découle de nombreux bienfaits pour le bébé:
- Il facilite l’allaitement car l’enfant est directement mis en contact du sein de la maman
- Il aide le bébé à réguler sa température. A la naissance, son petit corps dépense énormément d’énergie rien qu’en régulant sa température corporelle. C’est pour cela que dès ses premières minutes de vie, il est recommandé aux parents de pratiquer le peau à peau.
- Il permet de stabiliser la respiration et le rythme cardiaque de bébé.
- Il permet au bébé de développer ses défenses naturelles
- Apaise le bébé qui se sent en sécurité dans les bras de papa ou de maman
Chez les bébés prématurés
Cette technique est également très bénéfique pour les petits nés trop tôt, il sera d’ailleurs très souvent proposé aux parents car il va permettre de:
- Améliorer sa prise de poids
- L’aider à un sommeil plus serein et donc plus réparateur
- Diminuer les douleurs lors des différents gestes médicaux
- Stabiliser voir diminuer ses besoins en oxygène
- Mieux réguler sa fréquence cardiaque et sa température corporelle
Les bienfaits du peau à peau sont donc très nombreux chez le bébé, mais il en est de même chez les parents et particulièrement chez la maman. En effet, celui ci sera bénéfique pour:
- renforcer le lien mère/père enfant
- une meilleure récupération de l’accouchement pour la maman
- augmente la confiance en soi en tant que parent
- améliore le sentiment de stress parental et peut diminuer le risque du baby blues ou La dépression Post-partum (voir mon article à ce sujet)
Mais pourquoi tous ces bienfaits? Et bien cela réside pour une grande partie dans la production d’ocytocine (l’hormone du bonheur et de l’amour) que provoque le peau à peau. L’ocytocine est une hormone très importante dans le développement du bébé car elle va permettre de diminuer son stress et lui apporter plus de sérénité. Cette hormone est également très importante pour les parents car elle va accroitre le lien parent enfant.
Comment pratiquer le peau à peau de façon sécuritaire?
Bien entendu, il convient de respecter quelques règles de sécurité pour que cette pratique se passe dans les meilleurs conditions. En effet, une maman ou un papa trop fatigué(e) ne devrait pas le pratiquer sous risque de s’endormir avec bébé dans les bras et ainsi ne pas pouvoir agir en cas de problème: chute, problème respiratoire ou cardiaque…
L’académie américaine de pédiatrie a donc formulé quelques recommandations:
- le visage de bébé doit toujours être visible, sa bouche et son nez bien dégagés
- son cou ne doit pas être penché trop en avant ou trop en arrière, son menton doit être légèrement relevé
- sa tête doit être tournée vers un côté
- ses épaules et sa poitrine doivent être en contact et face à son parent qui le porte
- ses jambes doivent être repliées
- son dos recouvert d’une couverture pour garder les bienfaits de la chaleur corporelle du papa ou de la maman
Le peau à peau peut se pratiquer de nombreuses semaines qui suivent la naissance de bébé et sans modération. Dans le fait que celui ci apporte bien être au bébé et aux parents, pourquoi s’en priver?