fbpx
Search
Close this search box.

Et oui, j’aurai aimé savoir certaines choses pour éviter de me croire extra terrestre. Lorsqu’on tombe enceinte on a mille et une questions qui nous viennent: suis- je normal d’avoir ci, de ressentir ça?… Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit tour d’horizon sur les choses qu’on ne nous dit pas sur la grossesse et qui pourtant sont vécues par beaucoup de femmes. D’ailleurs, j’ai décidé de faire cet article car je me dit que cela pourrait servir à une future maman passant par là, pour lui montrer que: non, tu n’es pas seule à ressentir cela, non tu n’es pas seule à qui cela arrive, enfin bref tu n’es pas seule quoi ^^ Allez c’est parti!

Les petites et grosses baisses de moral:

Alors oui, dans les pubs on voit toutes ces futures mamans si épanouies, le sourire aux lèvres, les dents toutes de sorties, et puis souvent elles sont tellement bien dans leur baskets dans les publicités qu’on pourrait croire qu’elles peuvent voler… Bon moi perso, lorsque je voyais toutes ces femmes enceintes à la télé, j’étais en mode cachalot avachi sur mon canapé, le gros chignon fait à la va vite, dans mon pilou pilou. Ah c’est sur que ça changeait des filles qui volent à la télé, pourtant, non, durant la grossesse on ne passe pas 9 mois en mode bisounours, on va même plutôt dire qu’on embarque dans les montagnes russes (je ne parle pas des nausées hein, quoi que…) les montagnes russes émotionnelles, où certains jours, oui on a la forme mais le lendemain on peut juste avoir envi de rester au fond de son lit tels un grizzli prêt à hiberner (les poils avec, ah oui les poils! Je vous en parlerai aussi). Les émotions sont décuplées grâce en parti à nos chères hormones et c’est NORMAL!

Les pertes de sang:

Tout d’abord je tiens à préciser qu’une perte de sang durant la grossesse doit toujours être controlée. Cependant, ce que je veux dire par là, c’est que personnellement, j’aurai aimé savoir que les pertes de sang durant la grossesse pouvaient arriver et que ce n’était pas forcément signe de fausse couche. Pendant mes grossesses, j’ai chaque fois perdu du sang vers la fin du premier trimestre, et attention pas juste trois gouttes, non non du vrai sang, celui qui nous fait de suite paniquer. D’ailleurs, et bien j’ai effectivement chaque fois paniqué. Bien sûr je suis chaque fois allée faire un tour à la maternité pour contrôler. Mais j’aurai vraiment aimé savoir que parfois les pertes de sang ne sont pas toujours graves. Car, comme beaucoup je suis certaine, lorsque cela m’arrivait je tapais sur internet “perte de sang grossesse forum” à la recherche de témoignages avec l’espoir de tomber sur celui qui pourrait me rassurer. Mais que néni, jamais Ô grand jamais je n’ai été rassurée, bien au contraire, je découvrais chaque fois des témoignages qui me soulevaient le coeur et j’étais bien plus déprimée que la minute précédente. Pourtant, les pertes de sang durant le premier trimestre de grossesse arrivent assez fréquemment. Parlons chiffres: c’est près de 25% des femmes qui vivent une ou plusieurs pertes de sang pendant le premier trimestre. Soit près d’une femme sur quatre. Ce n’est donc pas négligeable. Je ne vous donnerai pas toutes les causes, mais dans mon cas, une de ces pertes de sang était causée par un petit hématome qui s’était formé mais qui n’avait aucune incidence sur le bon déroulement de la grossesse. Evidemment, parfois elles peuvent être le signe de complications: décollement placentaire, grossesse extra utérine, fausse couche… Ma volonté ici n’est pas de minimiser ces fameuses pertes de sang, mais plutôt de vous envoyer un peu d’espoir en vous rassurant sur le fait que ce n’est pas forcément toujours grave. Encore une fois, une perte de sang doit vous amener à consulter.

Les poils:

Ah ah! Le sujet glamour par excellence. Alors je vous le dis tout net futures mamans: préparez vous à faire de l’ombre à Chewbacca (oui c’est comme ça que ça s’écrit je suis allée vérifier sur google myf friend). Allez, je plaisante, tout de même pas, quoi que … Bon je fais partie de ces chanceuses qui n’ont pas trop eu de soucis de ce côté là, MAIS, pour d’autres les poils ont poussé à des endroits insoupçonnés. Mais FICHTRE me direz vous! POURQUOIIIIIIII? (tu le vois le pourquoi avec les lèvres qui tremblent?) et bien j’ai nommé nos amies les hormones!! Et oui, nos hormones en ébullition peuvent chez certaines leur faire défaut niveau pilosité… Mais que faire ??? Bah rien, à part attendre que bébé arrive au monde et la chute d’hormones qui va avec. Cependant, même si certains poils peuvent vous embêter, il y a d’autres poils que vous allez adorer voir pousser: les cheveux! Et oui, ça va de paire! Vous allez pouvoir vous pavaner avec votre chevelure de sirène à la Beyoncé: “Who run the world??” Bon sauf que là c’est pareil, ça ne marche pas chez tout le monde, ou encore, là aussi ça va de paire: chute d’hormones = chute de cheveux (oupsiiii).

Les toilettes, mon QG:

Bon bah là pas besoin d’un dessin: plus la grossesse avancera, et plus vous aurez envie de faire pipi souvent. Je pense que nous y passons toutes, car dans ce cas c’est purement mécanique: bébé prend de plus en plus de place, et vessie elle se retrouve de plus en plus comprimée. Résultat: des pipis de plus en plus fréquents.

Les douleurs ligamentaires:

Ah ça j’aurai bien aimé qu’on me le dise aussi car jamais je n’avais entendu parler de ça. Pour mes grossesses je les ai chaque fois ressenti: des sortes de tiraillements en bas du ventre. Personnellement elles arrivaient souvent lorsque je marchais un peu trop vite. Et aïe aïe aïe ça fait mal. Une de ces douleurs qui te fais marcher comme un cowboy (ah je vous l’ai dis dès le départ, on est dans le glamour! ). Ces douleurs sont dues aux hormones (bah ouai encore…) qui provoquent un relâchement des ligaments pour préparer le corps à l’accouchement. Cela peut être dû également à une carence en magnésium, dans tous les cas si les douleurs persistent, le mieux c’est de consulter avec à la clef une petite complémentation en magnésium ou alors juste être rassurée.

Les récits d’accouchements à table:

Alors pour certaines ça sera peut être un plaisir, de mon côté j’ai plutôt vécu ça comme une corvée d’écouter les histoires d’accouchement: entre Josette de la compta me racontant son accouchement express dans les couloirs de l’hôpital, Julie, la cousine germaine me contant dans les moindres détails l’attrocité des contractions… Je n’ai jamais compris cette engouement de vouloir à tout prix affoler la future maman à table à coup de: je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie! je n’arrivais plus à respirer, la péridurale? quelle péridurale? Impossible de l’avoir pour moi, l’anesthésiste était en césarienne… Vous l’aurez compris, il est fort à parier qu’au moins une fois durant votre grossesse vous allez être le centre d’attention de vos collègues ou amies qui se feront un plaisir de vous partager leurs histoires si apaisantes. Avec à la fin le fameux: “j’espère que je ne t’ai pas fais peur???”

Voilà pour moi les choses essentielles des “questions grossesse” que je voulais aborder avec vous, cela dit, la liste est encore longue, mais un article de blog ne suffirait pas. De plus chaque femme éprouvera des ressentis différents et c’est aussi ça les joies de la grossesse, découvrir chaque jour de nouveaux sentiments. La grossesse de votre copine ne sera sans doute pas du tout la même que la votre. Quoi qu’il en soit, tous ces petites inconvénients seront bien loin une fois votre petit bout dans les bras, et vous pourriez même vous les remémorer avec une pointe de nostalgie.

Les mamounettes