L’hypersensibilité toucherait en moyenne 15 à 20% de la population.
L’hypersensible est considéré comme étant une personne répondant fortement aux stimulis émotionnels. L’hypersensible ressent les émotions plus fortes que la moyenne, et ces émotions ne proviennent pas uniquement de lui, mais peuvent également venir d’autrui. En effet, l’hypersensible est un être qui fait preuve d’empathie et toutes ces émotions ressenties peuvent être un véritable fardeau au quotidien si elles ne sont pas bien gérées.
Etre hypersensible est souvent qualifié comme étant un défaut, pourtant, lorsque celle ci est bien gérée, elle peut devenir une réelle force. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont dites hypersensibles. Ce fait est sans doute lié à la vie actuelle qui est de plus en plus stressante. Tout doit aller toujours plus vite, toujours mieux…
Comment savoir si je suis hypersensible?
Il n’est pas toujours aisé de savoir si oui ou non nous sommes réellement un être hypersensible, toutefois certaines choses pourraient vous mettre la puce à l’oreille:
- je ressens les émotions des autres. Lorsque, par exemple, je vois quelqu’un pleurer à côté de moi, j’éprouve une vive émotion quitte à ce que je pleure également, je suis une personne faisant preuve d’empathie.
- Mon cerveau ne se met jamais en pause. Même au repos, je pense sans arrêt et ressasse beaucoup au moment du coucher ce qui m’empêche de m’endormir.
- Mes émotions me submergent, lorsque je suis triste, en colère, heureuse etc… j’ai du mal à cacher mes émotions qui parfois peuvent m’atteindre physiquement.
- Je suis une personne plutôt stressée et inquiète pour l’avenir, et j’ai bien du mal à me détendre.
- Il est facile pour moi de me faire une idée sur une personne assez rapidement. Je n’ai pas de mal à cerner les gens car j’observe beaucoup.
- J’ai souvent du mal à me concentrer sur une seule chose. Mes pensées et idées fusent et j’ai souvent du mal à les canaliser…
L’hypersensibilité: Une force
Les êtres hypersensibles sont dotés d’une forte créativité dans bien des domaines. Ils sont également très souvent considérés comme les confidents car ils savent écouter, ressentir et percevoir les émotions des autres et sont souvent d’une précieuse aide lorsqu’il s’agit de soutenir.
Les hypersensibles ont la faculté de comprendre les personnes qui les entourent sur le simple fait de les observer. Il est plus facile pour eux de pouvoir cerner les gens qu’ils ne connaissent même pas.
Le fait de ressentir si fort les émotions font d’eux des êtres “spéciaux” qui ont ce petit quelque chose qui brule en eux.
Les obstacles des hypersensibles
Malheureusement, l’hypersensibilité peut également peser lourd au quotidien. En effet, ressentir si fort les émotions peut être difficile à vivre. Il n’est pas aisé de gérer ce trop plein d’émotions et on s’y retrouve parfois comme “noyé”. Cette forte sensibilité peut également vous rendre moins optimiste car même si vous ressentez les émotions positives, vous ressentez d’autant plus les émotions négatives qui vous pèsent sur le coeur et avec lesquelles vous avez du mal à vous dépétrer. Une personne qui n’est pas hypersensible va avoir moins de mal à passer à “autre chose” qu’une personne hypersensible qui va avoir tendance à tout remettre en question. Ces pensées exacerbées peuvent d’ailleurs engendrer des problèmes de sommeil qui va avoir effet d’amplifier les émotions. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.
Les hypersensibles ont également une qualité qui peut se retourner contre eux: la gentillesse. Ce sont des êtres qui ont parfois tendance à s’effacer, à accepter à contre coeur pour faire plaisir. Cependant si cette gentillesse est offerte à des personnes peu scrupuleuses, elles peuvent justement en profiter pour tenter de vous manipuler.
Ces personnes éprouvent d’ailleurs très souvent le syndrome de l’imposteur car elles ne se sentent pas légitimes de leur propre réussite par exemple. Elles ont souvent peu confiance en elles et en leur faculté d’entreprendre et vont de ce fait ne pas oser se lancer dans des projets qui pourtant leur tiennent à coeur.
La lithothérapie et l’hypersensibilité
Si vous êtes en quête d’un soutien pour gérer votre hypersensibilité, la lithothérapie peut vous être d’une précieuse aide.
Comme nous l’avons vu précédemment, les facteurs principaux qui rendent l’hypersensible difficile à vivre sont:
- nos émotions et celles d’autrui
- le stress, l’inquiétude, le trop plein d’émotions qui en découlent.
Cependant, il est important, de malgré tout, conserver la force qui découle de votre hypersensibilité. Il ne s’agit pas ici de vous changer en un être dépourvu d’émotion, de ressenti et de sentiment, mais plutôt de vous aider à gérer tout ce petit monde pour ne ressentir que les côtés positifs de l’hypersensibilité.
Laissez moi donc vous présenter deux pierres qui vous aideront dans la gestion des émotions:
La labradorite:
La Labradorite est une pierre de protection dite “éponge”car elle va absorber le négatif. Elle va agir comme une sorte de bouclier pour vous protéger de vos émotions négatives mais également des émotions qui vous entourent. Elle n’effacera pas pour autant votre pouvoir d’empathie, mais vous évitera ce trop plein d’émotions négatives pour vous transmettre le meilleur. C’est une pierre qui vous protègera également des énergies néfastes qui graviteraient autour de vous. C’est en quelque sorte une amulette de protection qui ne vous voudra que du bien.
L’Améthyste:
Cette pierre est très appréciées des personnes anxieuses et stressées car elle a le pouvoir d’atténuer les angoisses. C’est donc une pierre parfaite pour les personnes hypersensibles qui expérimentent souvent cet état. C’est également une pierre qui vous aidera à retrouver un sommeil plus serein et qui à terme vous apportera une souplesse vis à vis des émotions.
J’ai beaucoup échangé avec des personnes qui pensaient être des êtres hypersensibles et qui étaient en quête de solutions pour mieux la vivre. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer les bijoux “Hypersensible”
Mes bijoux “Hypersensibles” sont déclinés en bracelet ou en collier. Les deux pierres les composant , agissent en synergie pour vous transmettre les bons cotés de votre hypersensibilité tout en apaisant les parties plus difficiles de celle-ci.
J’espère que cet article t’aura plus et t’aura aidé à comprendre un peu mieux ce que peut être tu ressens.
Je te souhaite de trouver apaisement et de faire de ce qui pourrait te sembler une faiblesse, une véritable force.
Sabrina