“Etre enceinte durant les fêtes de fin d’année” Un sujet très inspirant pour moi, car je vais pouvoir vous parler en tout état de cause ayant vécu mes grossesses chaque fois durant Noël et le nouvel an.
Pour être honnête j’ai commencé à réellement y penser lorsque nous avons commencé à recevoir tous les prospectus des grandes surfaces avec leurs fameux “menus du réveillon”… :
“Saumon… Foie gras… Fromage… Huitres… Champagne… “(Vous voyez où je veux en venir)
Mes yeux ont pour ainsi dire commencé à se révulser à la lecture de ces menus… “ok les gars, mais en gros je mange quoi là? Du pain avec du beurre??
Meuuuuuuuh non voyons!! pas de panique. Alors effectivement, certains aliments sont vivement déconseillés durant la grossesse du fait du risque de Toxoplasmose et de la Listeria…
Mmmmm c’est quoi ces petites bêtes là??
Commençons par la toxoplasmose:
C’est une infection parasitaire. La contamination se fait par ingestion de viande mal cuite, de légumes ou fruits provenant de la terre et étant mal lavés, par contact avec les chats… Si une femme enceinte contracte ce parasite, elle peut entrainer des anomalies du développement du foetus…
La toxoplasmose est une maladie très fréquente, d’ailleurs beaucoup de personnes peuvent l’avoir attrapé durant leur petite enfance sans avoir pour autant développé de symptômes, ce qui fait d’eux des personnes immunisées contre la toxoplasmose. C’est d’ailleurs pour cela qu’en début de grossesse, votre médecin vous a prescrit une prise de sang pour voir si oui ou non vous êtiez immunisée contre cette maladie. Si c’est le cas: champagne !!!!! (sans alcool hein?) vous pourrez vous frotter la tête contre tous les chats du quartier, manger de la terre (moi dans l’excès?) vous ne courrez aucun risque. En revanche, si la prise de sang ne montre pas d’immunité, vous devrez être vigilante et par mesure de précaution réaliser chaque mois une prise de sang pour être certaine de ne pas avoir attrapé ce fameux parasite.
Passons maintenant à la listeria:
L’agent infectieux responsable de la listeria est une bactérie du nom de Listeria monocytogenes (oui c’est vrai on s’en fou un peu) qui est à l’origine d’infection d’origine alimentaire. Lorsqu’une femme est enceinte, contracter la Listeria peut être dangereux. C’est pour cela qu’il est recommandé d’éviter la charcuterie, les produits de la mer (poissons fumés, coquillages crus…) et certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle, à croute fleurie etc…).
Mais rassurez vous, être enceinte durant les fêtes de fin d’année ce n’est pas uniquement des inconvénients , vous allez bien évidemment pouvoir vous régaler vous aussi. Il suffit juste d’être vigilante au sujet de ces deux bébêtes. A vous les petits fours, canapés, fromages pasteurisés, chapons, marrons, et autres festins. Sans oublier bien évidemment la fameuse bûche de Noël!!
Et voyons le bon côté des choses, effectivement pendant la grossesse, certains aliments seront à proscrire, MAIS (et je le met en majuscule) attendez vous à être chouchoutée et servie comme une petite princesse! Et oui, lorsque nous sommes enceinte, nous attirons un maximum de petites attentions aussi mignonnes les une que les autres:
“Tiens, assieds toi, prends ma place”… “Oh tu as bonne mine, la grossesse te va si bien!”… “Comment ça on ne t’as pas encore servie?? Roger !! C’est quoi cette histoire!!.La petite n’a pas été servie encore!!”… “Bon et puis on vous a offert un cadeau à vous, mais on n’a pas oublié Bébounet hein!” (un max de cadeaux quoi!!!)
Voila voila, et puis quoi qu’il en soit, votre plus beau festin, votre plus beau cadeau sera dans votre petit bidon rond. Alors ça mérite bien quelques tout petits sacrifices non?