A l’approche de la saison plus froide, il n’est pas toujours facile de savoir comment bien couvrir bébé. Avec les températures qui descendent, on a souvent peur que notre petit amour attrape froid.
Voici quelques conseils:
A la maternité
Qu’on soit en été ou en hiver, lors du séjour à la maternité, rien ne changera au niveau des vêtements à apporter pour bébé. Des bodys, des pyjamas bien chauds, des chaussettes, une brassière, une turbulente, un bonnet etc… A sa naissance, bébé a besoin d’être bien couvert car il ne régule pas encore sa température corporelle. Il est donc important de prévoir de bons vêtements chauds et douillets pour la venue au monde de son petit bout de chou. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre maternité qui vous remettra une liste des vêtements à apporter le jour J. Néanmoins, lors de la sortie, veillez à adapter la tenue de bébé. En effet vous ne le couvrirez pas de la même manière en été et en hiver. Quoi qu’il en soit, bébé devra malgré tout être bien emmitouflé, mais bien sûr, d’autant plus lorsqu’il fait froid dehors.
En sortie à l’exterieur
Brrrrrrr il fait froid dehors ! Vous souhaitez emmener bébé promener ? C’est possible bien sûr, quelques précaution sont toutefois à prendre car nos petits bouts sont vulnérables face aux températures basses.
L’idéal lors de vos fraiches sorties sera la fameuse combinaison pilote qui couvrira l’intégralité du petit corps de bébé. Il en existe de différents modèles . Privilégiez celles qui ont un tissus déperlant, pour garder bébé à l’abris de l’humidité et idéalement avec des moufles intégrées. Si ce n’est pas le cas, veillez à bien couvrir ses petites mains avec des moufles bien chaudes. Généralement, les combinaisons pilotes ont une capuche intégrée, cependant, lorsque bébé tourne la tête, il peut facilement l’enlever. Pour cela, privilégiez un petit bonnet en laine qui lui couvrira sa tête. Que bébé ai des cheveux ou non, il est important de toujours bien couvrir sa tête, car même si les cheveux poussent, ils sont en général très fins… des cheveux de bébé quoi!
N’hésitez pas également à emmener avec vous une couverture polaire qui pourra être installée pour couvrir bébé dans sa poussette. Une chancelière est également top pour couvrir ses jambes et ses pieds. Si le temps est humide et (ou) venteux, n’hésitez pas à installer l’habillage pluie sur la poussette pour garder bébé à l’abri.
Vous êtes adepte de l’écharpe de portage? Les sorties en portage sont tout à faits possibles. Vous ferez d’ailleurs profiter bébé de votre chaleur corporelle. Quoi de mieux pour votre. bambin que de se lover tout contre papa ou maman? Cependant, un manteau de portage est indispensable pour bien couvrir votre duo. Il en existe de différents modèles. Veillez toujours à ce que bébé ai les voies aériennes bien dégagées.
A la maison
Dehors, les températures baissent, et à la maison, l’air peut également être un peu plus frisquet. Un moyen tout simple pour vous assurer que bébé est suffisamment couvert, touchez lui le creux du cou. Si celui-ci est chaud alors c’est tout bon! Les mains de bébé peuvent être fraiches, ce n’est pas pour autant qu’il aura forcément froid. Contrôler la chaleur de son cou est le moyen le plus efficace pour vous assurer que bébé soit confortable.Veillez également à ce que bébé n’ait pas trop chaud. On a parfois tendance à vouloir trop le couvrir. Si lors du change vous trouvez que sa peau est moite, il est possible que vous l’ayez trop couvert. N’hésitez pas alors à adapter sa tenue en fonction. La température idéale de la maison se situe entre 18 et 19 degrés. Au moment du bain, faites attention à ce que l’eau ne se raffraichisse pas trop. En effet, l’eau se refroidit plus vite en hiver. De même, couvrez bien bébé lorsque vous le sortez de son bain. Les sorties de bain ou capes de bain sont parfaites pour garder bébé au chaud en attendant que vous lui mettiez son pyjama.
Pour le dodo
Peur de trop couvrir ou pas assez, nous vous glissons ici un petit tableau que vous pourrez consulter au fil des saisons. Nous vous déconseillons de couvrir bébé avec une couverture mais de privilégiez une turbulette adaptée à la saison. En effet, les couvertures ne sont pas adaptées pour couvrir bébé lors de son sommeil à cause du risque d’étouffement. De plus, les turbulentes sont très pratiques car elle évitent que bébé se retrouve découvert durant la nuit et n’attrape froid. Vous pouvez en choisir avec des manches amovibles que vous lui mettrez ou non suivant la température de la chambre.
Protéger sa peau
N’oubliez pas de protéger la peau de bébé lorsque vous sortez. Le froid comme pour nous aura tendance à assécher sa peau fragile. Le visage de bébé sera en contact direct avec l’air froid, n’oubliez donc pas de l’enduire de crème ou de gel hydratant pour protéger sa peau.
Voici les grandes lignes pour protéger bébé lors de vos sorties fraiches d’hiver. Il n’est donc pas nécessaire de vous empêcher de sortir (hormis les nouveaux nés bien sur) lorsque le thermomètre affiche des température basse. L’important est de bien couvrir son petit bout de chou afin qu’il soit bien protégé. C’est tellement agréable les sorties d’hiver avec par exemple un bon froid sec. Le paysage est d’ailleurs parfois vraiment jolie, alors ne vous privez pas de ces joli moments en famille.