Les 9 prochains mois seront les moments propice pour prendre soin de vous. Au cours de la grossesse, votre corps va connaitre des chamboulements, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel alors, on ne lésine pas sur le chouchoutage intempestif.
Prendre le temps
Pas toujours facile, je le conçois. Entre le travail, la maison, les grands frères et (ou) soeurs à s’occuper… Il est parfois difficile de se poser ne serait ce que quelques minutes. Et pourtant, il est important pour la maman de pouvoir s’accorder un peu de temps: Se détendre dans son canapé avec un bon bouquin, prendre un bon bain, prendre un rendez-vous en institut pour s’offrir un massage spécial femme enceinte, faire un petit tour chez le coiffeur, … Plein de petites choses qui font du bien au moral et qui par conséquent se répercute sur votre physique et votre humeur. Il ne faut pas hésiter à déléguer certaines choses, qui plus est, cela fera sans doute plaisir à votre entourage de pouvoir vous soulager un peu
Bien s’hydrater
Et oui, on n’y pense pas toujours, et pourtant, boire est essentiel à notre santé. Enceinte, encore plus! N’oubliez pas que vous êtes deux (ou plus) dans ce petit corps et que ces deux petites personnes ont besoin d’un apport en eau suffisant. Ce n’est pas toujours facile de penser à boire et lorsqu’on y pense c’est souvent lorsqu’on a soif et c’est déjà trop tard. L’idéal serait de boire des petites quantités d’eau tout au long de la journée. L’eau est importante pour la circulation sanguine, pour lutter contre la rétention d’eau (oui oui, ça parait étrange mais c’est véridique), pour la peau (éviter l’apparition des vergetures…), éviter les constipations (qui sont déjà assez fréquentes quand on attend bébé) en gros, l’eau c’est important, un point c’est tout. Alors oui, je vous vois venir: Oui, mais enceinte, j’ai tout le temps envie de faire pipi! Raison de plus ! Se retenir, c’est très mauvais et peut même vous amener à avoir des infections urinaires, et ça croyez moi, ce n’est pas drôle! Alors buvez buvez et buvez (de l’eau hein?)
Se faire plaisir
Des jolies petites tenues de grossesse, des petits accessoires pour bébé, un bola, un Journal de grossesse pour suivre votre grossesse, il existe plein de petites choses pour vous gâter durant cette étape de la vie. Là aussi, se faire plaisir c’est prendre soin de soi. Et oui, vous avez le droit de craquer pour cette jolie petite jupe avec la ceinture de grossesse intégrée, non mais alors! Oui vous avez le droit de vous faire plaisir avec un bon petit carré de chocolat au lait, et puis quoi encore! De toute façon dites vous bien que tous ces petits plaisirs vous permettent de sécréter l’hormone du bonheur alias l’ocytocine, et ça, c’est bon pour bébé … et vous! (eh eh)
Manger sainement
Bon, on ne va pas vous faire la morale du: manger 5 fruits et légumes par jour (quoi que) mais oui, bien manger c’est important et d’autant plus lorsqu’on est enceinte. Votre corps a besoin de bons apports pour être en forme, et là, ça se passe dans l’assiette. Essayez de cuisiner un maximum vous même, éviter tout ce qui est plats préparés , fast food… Une fois de temps en temps, ça ne fait de mal à personne, mais assurez vous d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela vous aidera à vous sentir plus en forme, de plus, vous pourrez ainsi limiter la prise de poids durant la grossesse. Prendre du poids, c’est tout à fait normal, cependant, prendre du poids en mangeant sainement ou prendre du poids en mangeant des fast food tous les jours, ce n’est pas la même chose. Et puis, on ne va pas se le cacher, le fait maison, c’est toujours bien meilleur.
Vous reposer
Ahhh, mais je vous vois venir là avec vos gros yeux! Je sais, dormir ce n’est pas toujours facile, ni même possible, surtout lorsqu’on a déjà des enfants. Mais une chose toute simple qui est possible de faire: ne pas vous coucher trop tard. Logiquement, les enfants sont au lit en début de soirée, alors pourquoi ne pas profiter du calme de la maison pour vous coucher plus tôt également? Alors bien sûr, parfois on a envie de profiter de sa soirée, mais de temps en temps aller au lit plus tôt ça peut faire grandement du bien. Alors lorsque c’est possible, pourquoi ne pas s’octroyer quelques heures de sommeil supplémentaires?
S’entourer de positif
On y pense pas toujours, mais s’entourer de positif durant la grossesse c’est tellement plaisant. N’hésitez pas à vous entourer de personnes qui vous poussent vers le haut, qui vous donnent le sourire. De regarder des petites choses à la télé qui vous font rire. Des petites séances de méditation positive. De la musique qui vous fait plaisir et vous donne la pèche. Des petites choses comme ça, qui l’air de rien vous apporte ce petit je ne sais quoi qui vous font vous sentir bien. Ah oui, le chocolat aussi (oui encore), apparement c’est très bon pour le moral!
Voilà quelques petites choses pour vous aider à bien vivre votre grossesse. Il en existe tellement qu’on ne pourra pas toutes vous les énumérer. Mais un maître mot: écoutez vous, et écoutez votre corps. C’est 9 mois, vous allez cohabiter avec une autre petite personne alors ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous. C’est important, ça fait du bien, et ce petit bout de chou qui grandit en vous ne s’en sentira que mieux.