La valise de maternité, voilà une des choses essentielles à faire avant la naissance. Certaines futures maman repoussent cette préparation au maximum, et d’autres au contraire s’y prennent très tôt. En général, on conseille aux futures mamans de ne pas trop tarder à la préparer afin de se décharger mentalement de cette « tâche ». Il est vrai qu’une fois celle- ci faite, on ressent une certaine satisfaction que de se dire « ça y est bébé, tu peux arriver, c’est prêt! » (enfin reste un peu au chaud encore quand même!)
Souvent, les maternités fournissent un petit dépliant où vous trouverez un exemplaire de cette fameuse liste. Cependant, celles-ci sont souvent exhaustives. Alors chez les Mamounettes on s’est dit qu’on allait vous lister quelques petites choses qui auront peut être été omises par votre maternité:
Pour maman:
- Le dossier médical. Je crois que c’est une des choses primordiale à avoir avec soi, mais c’est toujours bien de le préciser
- Vos papiers administratifs (carte d’identité, carte vitale, carte de groupe sanguin, etc…)
- Mon projet de naissance. Certaines femmes souhaitent gérer le plus possible leur accouchement et pour cela rédigent un projet de naissance. Dans l’idéal, celui ci est transmis à une des sages femmes de la maternité qui vous suit et le glisse dans votre dossier interne. Cependant, nous vous conseillons d’en garder un exemplaire avec vous pour le jour J, au cas où.
- Votre trousse de toilette (Un gel douche, une brosse à dents, un dentifrice, un déodorant, un élastique à cheveux…)
- Votre trousse de maquillage. Alors là certaines vont regarder ces mots en faisant les gros yeux, MAIS, peut être que certaines d’entres vous voudront avoir l’air fraiches sur leur photo de maternité, alors voilà, je vous glisse ça ici, ça ne mange pas de pain 😉
- Votre coussin d’allaitement. Et même si vous n’allaitez pas, ce coussin peut être bien utile pour vous. Pour dormir, par exemple, parfois le coussin peur vous aider à trouver une position confortable favorisant le sommeil.
- Un Brumisateur. Là, c’est plutôt pour la salle d’accouchement. Pour vous rafraichir un peu durant le travail, ça peut faire beaucoup de bien. Mais, ça peut être agréable même en chambre.
- Une petite veilleuse. La lumière des chambres à la maternité peut être assez agressive. Alors si vous souhaitez nourrir bébé sans pour autant vous aveugler tous les deux, une veilleuse peut être l’idéal.
- De quoi vous divertir: des bouquins, magazines, …
- Votre chargeur de téléphone.
Pour bébé:
(nous ne vous indiquons pas le nombre de vêtements à prendre, pour cela nous vous conseillons de vous rapprocher de votre maternité)
- Des bodys et pyjamas.
- Des gilets en laine ou brassières
- Des bonnets pour maintenir sa petite tête au chaud.
- Une gigoteuse.
- Des chaussettes et chaussons.
- Des moufles. Au delà de maintenir au chaud, les nouveaux nés ont bien souvent des petits ongles et peuvent se griffer le visage, des petites moufles pour le protéger ce sera parfait.
- Des couches (certaines maternités en fournissent, rapprochez vous de la votre)
- Des affaires de toilette. Là tout dépend de vous. Certains parents ne souhaitent pas laver leur bébé les premiers jours. En effet, lorsqu’ils naissent, les bébés sont recouverts de ce qu’on appelle le « vernix caseosa », qui est une substance crémeuse fabriquée durant la grossesse et qui joue un rôle protecteur. De ce fait, certains parents préfèrent que leur bébé ne prenne pas de bain les premiers jours afin qu’il bénéfice au maximum de cette protection naturelle.
- Une serviette de bain douce. Les serviettes en maternité sont généralement fournies mais sont souvent rêches, rien ne vaut une serviette moelleuse de chez vous.
- Une thermomètre pour bébé et pour le bain.
- Une brosse à cheveux. Ne soyez pas déçue si vous ne pouvez pas vous en servir de suite, les cheveux finiront par pousser ah ah!
- Des tétines (facultatives)
- Un Doudou (avec l’odeur de maman et papa c’est encore mieux)
- Des bavoirs
- Des carrés cotons ou lingettes lavables.
Comme dit précédemment, cette liste n’est pas exhaustive et il peut manquer certaines choses ou encore, certaines choses y sont inscrites mais peut être qu’à titre personnel, cela ne vous sera pas utile. Vous pourrez retrouver cette liste à cocher dans « le journal de grossesse » les Mamounettes.
Quoi qu’il en soit apprêtez vous à ressentir un flot d’émotions lorsque vous préparerez cette valise. Celle ci signe la concrétisation de cette jolie étape de la vie. D’ici quelques semaines, votre petit bout que vous avez encore au creux de vous, sera dans vos bras.
Vous pouvez retrouver sur mon compte Instagram, une vidéo que j’avais tournée en IGTV sur ma propre valise de maternité! https://www.instagram.com/tv/CMPr5KXFx9W/?utm_medium=copy_link
On vous souhaite une belle et douce préparation !