Tout le monde ne connait pas ces petits accessoires que sont les coquillages d’allaitement, et pourtant à eux seuls, ils peuvent sauver bon nombre d’allaitements.
On vous parle un petit peu de ces petits bijoux.
Lorsqu’on allaite, surtout au début, il n’est pas rare d’être victime de petits désagréments fort désagréables. Je parle des fameuses crevasses et irritations.
Une mauvaise position des lèvres de bébé, des tétées très rapprochés… Nombreux sont les facteurs pouvant venir ternir ce si joli moment entre une maman et son bébé. Les crevasses peuvent en effet être très douloureuses et parfois même, des mamans mal accompagnées peuvent décider de mettre fin à leur allaitement à cause des douleurs que cela leur occasionne.
Et c’est là que nos merveilleux coquillages font leur apparition!
Ils sont petits, ils sont jolis, ils nous rappellent même les vacances au bord de l’eau ou même le joli « Disney » cher à notre enfance: La petite sirène. J’ai nommé: les coquillages d’allaitement.
Mais comment des coquillages peuvent venir soulager des crevasses ? On vous dit tout!
Les coquillages d’allaitement sont de vrais coquillages qui vont être soigneusement sélectionnés et polis à la main afin de les rendre entièrement lisses. De par leur matière fraîche, leur action sera en effet immédiate sur des mamelons irrités. Le contact de la fraicheur du coquillage va instantanément soulager les irritations. Voici une de leur première action et croyez moi, pour les avoir moi même adoptée lors de mon allaitement, ce n’est pas du touuuuut négligeable.
Ensuite, grâce aux coquillages d’allaitement vous allez pouvoir offrir à vos mamelons un véritable bain de lait. Pour cela, il suffira de récolter un peu de votre lait en fin de tétée et de venir en déposer généreusement sur vos bouts de sein. Une fois cela fait, il vous suffira de poser les coquillages sur vos mamelons. Les coquillages seront ensuite maintenus par votre soutien gorge. Le lait maternel est un super cicatrisant naturel et va donc réparer efficacement vos gerçures et crevasses. Portés régulièrement, les coquillages vont donc aider à prévenir les désagréments liés aux tétés.
Pour ma part, au départ je n’avais que des coussinets d’allaitement qui étaient certes très utiles pour éviter les fuites, cependant ils ne protégeaient absolument pas les bouts de seins et à force ils pouvaient devenir très inconfortables. C’est alors qu’après divers recherches sur internet je suis tombées sur ces fameux coquillages d’allaitement. Pour être honnête je n’étais pas très enclin à tester, puis après en avoir parler avec une amie qui a allaité ses enfants en étant équipée de ces coquillages, j’ai fini par me lancer.
Et bien croyez moi, ce fût un de mes meilleurs investissements en tant que maman allaitante. Et si c’était à refaire, je n’hésiterai plus une seconde. J’étais quant à moi en tire allaitement, et les coquillages l’ont clairement sauvé. Voilà comment je les utilisais pour ma part:
La nuit, je mettais mes coussinets d’allaitement pour être confortable en dormant. Puis dès le matin, hop ni une ni deux « j’enfilais » mes coquillages, et ça jamais je n’oubliais de les mettre tellement ils me procuraient du confort.
De nombreuses marques de coquillages d’allaitement ont vu le jour ces dernières années , mais attention car toutes ne se valent pas. Ici, j’avais choisi la marque « Bébé nacre » qui n’est autre que la marque pionnière des coquillages d’allaitement. Au moins j’étais sure de ne pas me tromper. D’ailleurs, j’ai décidé d’inclure ces coquillages sur notre boutique, j’ai d’ailleurs pu échanger avec sa créatrice « Rénata ». Un échange extrêmement enrichissant, où elle me confiait l’histoire de la fabrication de ses coquillages.
Voilà mon retour d’expérience afin de vous éclairer d’avantage sur ces petits bijoux. Je conseillerai à toutes les mamans désireuses d’allaiter de se procurer ces coquillages d’allaitement. Si un jour j’ai la chance d’allaiter à nouveau, je les utiliserai dès le début afin d’éviter les crevasses qui sont si douloureuses. D’ailleurs, j’ai gardé précieusement les miens dans leur petit pochon « au cas où ». N’hésitez pas à partager votre expérience sous ce post si vous avez également choisi de vous équiper de ces petits bijoux. C’est toujours enrichissant de connaitre les parcours de chacune.