fbpx
Search
Close this search box.

Ça y est, vous venez de voir apparaitre le fameux petit « + » sur votre test grossesse et les questions fusent dans votre tête. Ce premier mois de grossesse est placé sous le signe de la découverte. Vous débutez votre nouvelle aventure qui va durer environ 9 mois. Il est encore tôt pour observer un changement physique et peut être trop tôt pour les premiers symptômes. Mais voyons ensemble ce qui vous attends d’ici quelques semaines.

L’absence des règles.

Et ça, c’est un des symptômes de grossesse les plus sympas ! Vous serez probablement tranquille durant 9 mois même plus suivant votre retour de couche. Parfois, certaines femmes continuent à avoir leurs règles malgré qu’elles soient enceintes. Cela peut d’ailleurs parfois porter à confusion et retarder la découverte de la grossesse. Mais dans la majorité des cas, vous pourrez dire bye bye à vos règles pendant tout le long de votre grossesse!

Une poitrine plus sensible

Un autre des symptômes assez courant en début de grossesse, c’est le sentiment de tiraillement dans la poitrine. Parfois même dès le début de grossesse, certaines femmes observent un changement de volume. C’est le moment des jolis décolletés (oui oui, on essaie de trouver du positif dans tout!)

Les nausées

Bon là par contre désolée, mais on ne voit pas trop le positif. Cependant, toutes les futures mamans ne souffrent pas forcément de nausées. Si par contre c’est votre cas, rassurez vous en apprenant qu’en général, le premier trimestre passé, cette sensation d’être à bord d’un bateau disparait. Il existe des petites méthodes pour soulager les nausées : le gingembre, les bracelets anti nausées, parlez en à votre médecin, il pourra vous prescrire un petit remède adapté à votre début de grossesse.

Les émotions décuplées

Ah ces vilaines hormones ! Elles nous en font voir toutes les couleurs, et ça , parfois même dès le début de grossesse. Les émotions se retrouvent donc décuplés, vous passez du rire aux larmes en un claquement de doigts. Là encore, vous risquez de devoir vous en accommoder durant ces quelques mois. C’est le bon moment de se faire chouchouter !

La fatigue

Le premier trimestre rime souvent avec coups de fatigue. C’est le moment de prendre soin de vous, et cela passe déjà par le sommeil. Essayez de vous coucher à des heures raisonnables, quand c’est possible, octroyez vous des petites siestes (quand c’est possible encore). Ecoutez vous. Souvent à partir du deuxième trimestre, beaucoup de futures mamans éprouvent un regain d’énergie. Prenez votre mal en patience.

Le petit ventre

On ne va pas se le cacher, il y a peu de chance qu’on vous propose de passer devant à la caisse d’un supermarché, qu’on vous laisse une place assise dans le métro, lors du premier trimestre. . . Et oui, votre petit ventre mettra sans doute un peu de temps à s’arrondir. D’ailleurs, on est très souvent pressé de voir notre petit ventre devenir rond, de pouvoir s’acheter nos premiers vêtements de grossesse, mais c’est souvent à partir du quatrième, voir du cinquième mois que le ventre commence à poindre. Dites vous que vers la fin de grossesse, vous en aurez marre de votre gros ventre (bah oui, on est jamais satisfaites nous les femmes 😉 )

L’acné

Merci qui ? Et bien encore une fois, merci les hormones ! Ce n’est pas quelque chose qui arrive pour chaque future maman, cependant, fréquemment, il arrive que la peau change durant ces premiers mois de grossesse. La peau produit plus de sébum sous l’effet des hormones et des petits boutons peuvent apparaitre. Quelques bons gestes de beauté pourront vous aider à entretenir votre peau. En général, ce problème passe avec l’avancée de la grossesse pour faire place au fameux « glow up » de grossesse.

Voilà quelques symptômes de grossesse assez courant du début. Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive, mais elle vous donne une idée de ce qui pourrait vous attendre. Dans tous les cas, la meilleure façon d’aborder cette grossesse est de la vivre le plus sereinement possible et entourée d’amour. N’oubliez pas que dans quelques mois vous tiendrez dans les bras cette petite vie qui grandit de jour en jour au creux de votre ventre.

Les mamounettes